Soin et précision dans le traitement des questions et des problèmes vont de soi. Pour ce faire, nous procédons selon les étapes suivantes. Dans certaines circonstances, le mandat peut également comprendre le traitement de quelques étapes seulement.

Clarification du mandat

La clarification du mandat permet d'améliorer la compréhension des faits, idéalement tant chez le futur contractant que chez le client potentiel. Cette phase est gratuite et permet de prendre une décision. Une offre individuelle est établie sur la base de la clarification de la mission.

Recueil de faits

Des discussions, des entretiens et le traitement de documents et de données permettent d'établir avec le client une vue d'ensemble de la situation.

Analyse

Les instruments d'analyse peuvent être de nature scientifique ou communicative. On peut penser ici à l'analyse statistique des données, à la comparaison des objectifs et des résultats (par exemple avec la balanced Scorecard) ou à des méthodes herméneutiques.

Plan d'action

Après avoir établi les faits, précisé la question et fixé les objectifs, un plan d'action est établi et mis au point avec le client et les autres personnes éventuellement impliquées.

Mise en œuvre

L'approche sera ciblée et en même temps diplomatique.

Evaluation

Est-ce que c'est réussi ? Les objectifs convenus ont-ils été atteints ? Que reste-t-il à faire ? Que peut-on améliorer à l'avenir ?

C'est entre vos mains!